Historique
C’est à Ste-Anne-des-plaines, à la jonction de la Montée Laramée et de la route 335, que pointe vers le ciel la structure orangée de la bétonnière des Lacasse. C’est là que plus de 600 constructeurs, excavateurs et particuliers s’approvisionnent en tuyaux, en produits de béton, béton préparé et en fosses septiques. Qu’il s’agisse de mettre en place une fondation résidentielle, commerciale ou industrielle, de canaliser un fossé ou une route majeure ou d’assurer l’élimination par voie de fosses d’aisance, on a recours, depuis plus de 45 ans à Ciment Lacasse Ltée.
En 1968, Rémi Lacasse entreprend de vendre des tuyaux neufs et usagés aux cultivateurs, entrepreneurs et compagnies d’excavation qui oeuvrent dans sa région. Il leur proposera alors des tuyaux de toutes dimensions et formes qui leur permettront de canaliser les fossés, les terres en culture, les routes ainsi que les nouveaux quartiers en développement. L’entreprise prendra le nom de Rémi Lacasse & Fils Ltée en 1974 et poursuivra cette même vocation tout en ajoutant la vente de fosses septiques. Puis, en 1983, Rémi Lacasse fait construire, sur le site de la Montée Laramée, une usine de fabrication de fosses septiques de 750 à 1 500 gallons.
À cette époque, les enfants de Rémi et Françoise Lacasse travaillent déjà dans l’entreprise familiale, mais ce n’est qu’en 1986, au moment où Rémi Lacasse se retire graduellement des affaires, que ceux-ci prennent à leur tour la direction de la compagnie. L’entreprise prendra le nom de Ciment Lacasse Ltée comme on l’a connaît à présent. Leur jeunesse et leur détermination ont permis alors à l’entreprise de prendre un nouvel essor et de diversifier ses activités tout en pivotant autour du même produit de base : le béton.
En 1988, on crée une nouvelle division chez Ciment Lacasse Ltée : Béton Lacasse Enr. En effet, l’entreprise de Ste-Anne-des-plaines se lance dans la fabrication et la vente de béton préparé. Cette nouvelle activité répond à un besoin réel et constructeurs comme particuliers se réjouissent de pouvoir s’approvisionner chez Béton Lacasse Enr. Pendant ce temps où l’entreprise étend ses bras à tous les produits dérivés ou issus du béton, on poursuit la fabrication et la vente de tuyaux, première raison d’être de l’entreprise.
C’est en 2004 et 2005 qu’un partenariat de développement est créé avec Bionest et Premier Tech (Écoflo) qui œuvrent dans le traitement secondaire des eaux usées. Ciment Lacasse Ltée accroît davantage ses produits en béton en produisant les bassins et couverts ainsi qu’en assemblant les différents concepts proposés par ces deux entreprises.
L’année 2009 représente également un tournant majeur au niveau des activités d’opérations de Ciment Lacasse Ltée. En effet, il s’agit de l’inauguration d’une nouvelle usine de préfabrication. Construite à l’aide de nouveaux procédés, soit le tilt-up sur un système de coffrages isolants, ce dernier étant reconnu par de plus en plus de bâtisseurs comme étant la meilleure technique de construction disponible sur le marché notamment en raison de son efficacité énergétique. Le projet ayant débuté en 2007 aura nécessité beaucoup de temps et d’énergie en terme de planification et d’organisation mais le résultat les vaudra largement.
Aujourd’hui, une équipe dynamique de plus de trente employés travaille aux différentes productions mises sur le marché ou offertes par Ciment Lacasse Ltée, division Béton Lacasse Enr. principalement dans les régions de Lanaudière, Laurentides et Laval.